Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant les piscines naturelles, bassins de baignade ou baignades naturelles.
Ce site vous présente des réalisations de piscines naturelles, des explications sur le fonctionnement de la baignade naturelle, des articles de presse et des actualités sur l’aquatique.
Vous trouverez les liens dans la colonne de droite.
Construire sa piscine ou l’autoconstruction d’une piscine naturelle n’est pas à prendre à la légère, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de l’aquatique dans tous les cas.
Vous pouvez aussi visiter le site de
PATRICK LEMAIRE PAYSAGE
Découvrez également des informations sur la piscine naturelle sur ce site :
PISCINE NATURELLE
Bonne navigation.

Baignade naturelle


Près de 200 piscines naturelles sont déjà fonctionnels sur le territoire français. Il est vrai que les piscines naturelles offrent l'excellent compromis de pouvoir se baigner en toute quiétude dans une eau pure sans chlore ni autre produit chimique au beau milieu de plantes aquatiques et de carpes Koï.

Ce décor onirique où s'ajoutent de splendides cascades ne laisse plus indifférent. En Bourgogne à côté de Sens, http://www.patricklemairepaysage.com/, créateurde rêves, est l'un des rares paysagistes tenté par l'aventure.

En 2005 Patrick Lemaire Paysage, entreprise paysagiste à Sens, décide de faire évoluer sa société en diversifiant ses offres. La PME du Sénonais se lance dans la promotion de ce nouveau concept en France qui occupe désormais 50 % de l'activité.

L'eau naturelle exerce un véritable pouvoir de fascination sur l'homme. Depuis toujours, ce dernier a construit des jardins aquatiques pour profiter de la fraîcheur de l'eau et de l'infinie beauté des plantes mystérieuses. C'est aussi l'opportunité de se fondre dans les charmes de la nature en observant la faune qui évolue. En intégrant un minimum de sécurité pour un maximum de plaisir, on peut profiter en toute saison de la piscine naturelle sans recourir à beaucoup d'entretien.

Ensuite, tout est question d'alchimie : c'est le respect de l'écosystème qui permet de rendre pérenne le bassin. Ce concept biologique est doté de plusieurs filtres : une lagune biologique pour la filtration, un filtre mécanique pour bien filtrer les particules, un filtre UV pour les bactéries indésirables.

Cette même eau est ensuite envoyée vers une chute d'oxygénation ainsi que vers un système naturel de filtration assurée par des minéraux et des plantes aquatiques. L'effet de ces dernières ne se limite pas à cela car elles filtrent aussi les polluants minéraux ou biologiques. Résultat : aucun traitement avec des produits chimiques n'est nécessaire.

Selon http://www.patricklemairepaysage.com/ les gens sont particulièrement intéressés par le concept. Des milliers de piscines naturelles de ce style ont déjà fait l'objet d'une construction en Europe au cours de ces vingt dernières années. Surtout en Grande-Bretagne et en Allemagne où la population est très friande.

Le marché français connaît une croissance rapide y compris dans des régions d'ordinaire peu équipées de piscines. A contrario, l'investissement peut paraitre élevé. On ne peut pas comparer avec le prix d'achat d'une piscine traditionnelle. Aménager un bassin de baignade naturelle équivaut à apporter une réelle plus-value à l'espace détente de son habitation. La fourchette de prix oscille entre 30 000 et 60 000 euros selon l'importance des travaux.

Mais, le retour sur investissement est réel du fait des frais de fonctionnement et d'entretien réduits à peu de chose sur une dizaine d'années et de la faiblesse de la consommation électrique des systèmes de filtration.

En savoir plus : http://www.patricklemairepaysage.com/